Cette période instable où chaque communiqué à la radio ou à la télévision est synonyme de mauvaise nouvelle crée un haut niveau d’insécurité où d’inquiétude chez les cadres et les employés.


C’est le moment où les vrais leaders font la différence d’avec les managers. C’est le moment de passer d’un pilotage de type manager (gestion des objectifs et des process) à celui de type leader (recentrage sur les buts, inspiration, motivation, responsabilisation).

C’est le moment de canaliser les énergies en direction des buts de l’entreprise et de créer une nouvelle dynamique basée sur un « leadership partagé ».

Le Teamlearning est un excellent outil pour mobiliser l’organisation dans ces circonstances. Ses avantages sont :


  • Renforcer les liens et relations entre les individus.



  • Favoriser le décloisonnement de l’organisation.



  • Bénéficier de la richesse des points de vue complémentaires.



  • Entraîner les équipes à résoudre les problèmes plus rapidement et plus efficacement.



  • Redonner confiance sur la capacité des équipes à relever des défis ensemble.



  • Faire émerger un leadership naturel chez certains membres d’équipe.



Le Teamlearning est une discipline d’équipe et de groupe qui comprend 3 étapes :

1. Voire en équipe ou en groupe une expérience commune de résolution de problème à partir d’une simulation ou d’une étude de cas.

2. Débriefer en équipe ou en groupe comme le font les grandes équipes sportives pour identifier les points forts et les axes de progrès.

3. Transposer les enseignements acquis ensemble à la réalité quotidienne de l’équipe ou du groupe. C’est identifier les similitudes et décider des actions concrètes destinées à accélérer la dynamique d’équipe.

L’effet miroir créé par la simulation favorise la connaissance de soi, les prises de conscience individuelles et collectives et surtout la motivation à changer et à atteindre ses buts.

Quelques-unes de nos activités ont acquis une renommée à l’échelle mondiale pour leur impact et leur capacité à mobiliser vers la performance.

Ce sont « l’Or des Rois du Désert; » (différence entre activité et productivité), « Promesses-promesse » (la chaîne de service), « Excelleron; » (créer plus de valeur par la communication et la qualité relationnelle), « Pumping the colors; » (des équipes transversales au service du client).

Nos coachs d’entreprise sont maîtres dans l’art du questionnement pour créer les prises de conscience créatrices de changement, de motivation et surtout de confiance en équipe.

La seule sécurité des équipes est leur niveau de confiance individuelle et collective.

C’est là le principal résultat du Teamlearning.


Rédigé par Bergeaud Guy le Mardi 27 Janvier 2009 à 10:25

Team Learning


Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud au micro
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud temps mort
Guy Bergeaud hélicoptère
Guy Bergeaud Développement Durable