Mercredi 17 Février 2010
Un nouveau défi pour les entreprises

- Le sujet de la « diversité » devient l’un des challenges des grands groupes français ou internationaux.

- Certains considèrent qu’ils doivent faire en sorte de respecter les réglementations et les lois. D’autres ont pour objectif de créer une culture d’entreprise qui permet aux collaborateurs de communiquer, se comprendre et travailler efficacement avec des personnes d’origine culturelle différente.

D’autres, enfin, cherchent à faire de la diversité un atout stratégique garantissant une grande cohésion dans l’entreprise et surtout la possibilité de capitaliser sur les énormes forces qui peuvent émaner d’une grande diversité culturelle. Ils s’attaquent à ce qui rend difficile une véritable cohésion en présence de nombreuses différences ? 
 
Qu’est ce qu’une différence culturelle ?

- Définissons d’abord notre compréhension de ce qu’est une culture. C’est tout simplement la façon choisie par différents groupes ou individus pour résoudre des problèmes communs. Les entreprises dans le monde ont des problèmes très semblables à résoudre. La culture en général et la culture d’entreprise sont la façon dont les problèmes sont ou ont été résolus (« c’est comme ca que l’on fait chez nous »).

Et pour comprendre cela, il suffit d’aller vivre à l’étranger.
 
Attentes implicites et explicites


Dans chaque pays ou entreprise un groupe crée ses propres critères de réussite.

Ils sont très souvent implicites plutôt qu’explicites. En voici quelques exemples :
- Une culture individualiste (compétition) et une culture collectiviste (coopération)
- La place et le rôle de la femme
- La perception du temps
- Le respect de l’autorité
- L’attitude par rapport au concept du travail (travailler pour vivre ou vivre pour travailler)
- L’espace personnel et la notion de territoire (très différents en Europe du Nord et Europe du Sud)
- Les possibilités de négociation (culture européenne et culture méditerranéenne)
- Le contact physique
- La démonstration de ses émotions

Tous ces critères sont « cachés » et peuvent rendre les interactions difficiles par méconnaissance des réelles attentes de l’autre.

En entreprise, ces critères implicites peuvent empêcher une véritable cohésion et les effets de la synergie. Ils peuvent créer des conflits et réduire à néant toute notion d’intelligence et de performance d’équipe.
 
Une démarche en 3 étapes

Quelles méthodes pour développer une cohésion d’équipe et de groupe malgré ou grâce à la « diversité » ?

1- Fédérer autour de buts communs supérieurs, ceux de la communauté professionnelle, de l’entreprise. C’est faire en sorte que la vision des dirigeants soit connue, comprise et désirée par l’ensemble des collaborateurs, quelque soit leurs origines ou différences culturelles. C’est cette adhésion aux buts et valeurs de l’entreprise qui va faciliter l’acceptation des différences mais aussi l’exploitation des atouts issus de ces différences.

2- Ne pas se contenter de mettre en valeur et décourager les comportements inacceptables ou contraires à la réglementation ou loi (Exemple : interdire les remarques et les plaisanteries dégradantes, toute forme d’exclusion, ou de discrimination) mais plutôt sensibiliser les employés aux attentes différentes, selon les cultures, dans les relations de travail.

3- Engager une démarche propre à l’entreprise pour créer une culture forte, différente de la culture existante, où chacun devra remettre en cause ses comportements pour la respecter. Une culture d’entreprise où chacun agit selon 2 référentiels : celui de l’entreprise et celui de sa propre culture. Cette culture d’entreprise est le fruit d’un travail des dirigeants mais aussi des collaborateurs. L’objectif est de promouvoir des pratiques et comportements où les employés de cultures, races et origines différentes se sentent en sécurité, valorisés et contribuent aux objectifs économiques et culturels de l’organisation. Ils peuvent créer ensemble quelque chose de valeur car ils acceptent de vivre et contribuer à deux cultures : la leur et celle de l’entreprise. Les deux contribuent à leur prospérité et bonheur.
 
Une nouvelle culture d’entreprise

La question est : comment créer cette nouvelle culture d’entreprise ?

En créant des occasions pour l’ensemble des collaborateurs de vivre et ressentir les réactions humaines en situation de « différence » dans des conditions sans risque et détachées de la réalité de l’entreprise. Certaines de nos simulations constituent de remarquables terrains d’entrainement pour aborder ce sujet complexe, faire évoluer les comportements et donc la culture de l’entreprise.

Véritables micro mondes, elles compriment le temps et l’espace et rendent visibles les retombées lointaines de nos actes. Elles permettent de rendre explicites les attentes les plus implicites.

Bafa Bafa, une simulation Eagle’s Flight est un redoutable outil, accessible à tous et à tous les niveaux hiérarchiques pour évoquer le thème de la diversité et créer les prises de conscience nécessaires à tout changement culturel et comportemental. Bafa Bafa permet de comprendre un système social, sans avoir à « L’enseigner ». C’est un outil d’apprentissage préventif, et démontrant comment la force d’un objectif commun permet de dépasser ou transcender les différences.

Rédigé par Bergeaud Guy le Mercredi 17 Février 2010 à 11:18

Réflexions


Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud au micro
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud temps mort
Guy Bergeaud hélicoptère
Guy Bergeaud Développement Durable