Jeudi 30 Avril 2009
Lors du salon "Les Couleurs de l'Evénement Parisien" et dans le cadre d'une table ronde centrée sur la prospective, Alex Taylor, animateur de TV, faisait remarquer que le format des événements d'entreprise n'a que peu évolué dans les 20 dernières années. Il se plaignait en particulier de l'inévitable suite de discours "top-down" au pupitre avec abondance de "Powerpoints".  Il faisait aussi référence aux après-midi difficiles - pour ne pas dire soporifiques - qui font tout sauf motiver et informer (ce sont les 2 objectifs d'un événement réussi).

Depuis 1993, Eagle's Flight promeut des événements participatifs ("bottom-up"), des événements où les participants sont sollicités pour en devenir les acteurs. La récession  actuelle rend encore plus nécessaire la création d'événements innovants, conviviaux et responsables. Alors voici quelques perspectives qui, nous en sommes convaincus, assureront demain le succès des événements d'entreprises.

1 - Des événements qui ont du sens

On y évoquera bien sûr les orientations stratégiques, mais bien plus encore les vrais challenges de l'entreprise en termes de responsabilités, d'engagement dans la protection de l'environnement, dans la recherche d'une nouvelle éthique des affaires. les "guest stars" seront des philosophes, de champions de la "double bottom line" qui ont réussi à magnifier la dimension humaine dans leur entreprise.

2 - Des événements centrés sur les liens relationnels

Ce sont des occasions formidables de renforcer les effets de synergie, les liens relationnels à condition que leur forme permette aux participants de se rencontrer, d'échanger leurs meilleurs pratiques, d'apprendre et d'agir ensemble. Ce n'est pas en restant assis dans un vaste auditorium que cela peut se produire. Des activités de Team Learning reproduisant les problématiques de l'entreprise permettent de favoriser le "networking" et l'apprentissage collectif.

3 - Des événements responsables

Il devient évident que les nouvelles technologies, nouvelles matières recyclées ou recyclables, les approches minimalistes, les approvisionnements privilégiant les acteurs économiques locaux vont permettre de créer des événements "verts" avec un minimum de gaspillage et de superflu. Les participants eux-mêmes exigeront que les règles du développement durable soient respectées.

4 - Des événements conviviaux

Les dirigeants de l'encadrement sont souvent perçus comme très éloignés des équipes de terrain. Demain, tout comme le font les politiques, les leaders devront créer des événements favorisant les rencontres, une proximité et une convivialité nouvelles. Les présentations sur scène avec "Powerpoints", les tables rondes statiques, les conférenciers créent un effet inverse : l'impression d'une distance, d'un, d'un discours "top-down" de "sachants" à non "sachants". Demain, grâce à des activités participatives et ludiques de groupe, les événements seront de grands moments de convivialité, de proximité et de "networking". Le retour sur investissement sera évident grâce à la simplicité et l'efficacité des communications entre les dirigeants et leurs équipes terrain.

Rédigé par Bergeaud Guy le Jeudi 30 Avril 2009 à 11:09

Team Building


Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud au micro
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud temps mort
Guy Bergeaud hélicoptère
Guy Bergeaud Développement Durable