Eco Monde

Cette simulation Team Building/Team Learning permet aux participants de découvrir, grâce à l’expérimentation, les comportements à adopter afin que la performance en équipe, c'est-à-dire le succès de l’entreprise, soit en harmonie avec le respect et la protection de l'environnement.



team building eco monde
team building eco monde
Dans un premier temps, grâce à notre simulation, nous allons mettre les participants au cœur de l’action. Ils auront des choix stratégiques à prendre en tenant compte à la fois du succès de leur entreprise et de la préservation de la nature.
 
Dans un second temps, les participants analyseront leur résultat grâce à un guide de réflexion et seront invités à partager et à identifier les facteurs de réussite à l’occasion d’un débriefing en plénière.

Les participants seront répartis en équipes (6 à 12 équipes de 2 personnes) mises en situation de concurrence. Un défi doit être relevé : ils doivent faire fructifier leurs ressources tout en respectant la nature. Un juste équilibre doit être trouvé afin que la performance de l’entreprise et le respect de l’environnement ne soient pas antagonistes.

Jusqu’à maintenant, notre société de consommation n’avait en tête que la profitabilité et les bénéfices. Cependant les ravages subis par notre planète nous font vivement réagir. Il est impossible de vivre, à nouveaux, de la manière dont on vivait avant la révolution industrielle. Cependant il est évident que le challenge le plus important de l’homme face à son évolution est arrivé : faire en sorte que la profitabilité rime également avec respect de la nature.

Les participants devront faire des choix pour relever avec succès ce nouveau défi.

La mission se déroule sur 50 rounds. Lors de chaque round, les équipes feront des choix concernant l’exploitation de leurs ressources, leurs partenaires économiques... Des informations sont à analyser, des décisions sont à prendre, des actions sont à mener, dans un laps de temps très court !

Les participants sont totalement autonomes dans leur fonctionnement en équipe. Pour réussir, ils doivent comprendre où se trouve le juste équilibre entre l’exploitation à outrance générant des profits considérables et  la non exploitation privilégiant ainsi la protection de l’environnement.
Ils devront se fixer des objectifs et découvrir les moyens de les atteindre.
 
L’analyse et le débriefing


• À l’issue de la simulation, les participants sont invités à réfléchir sur leur expérience récente, leurs prises de conscience, leurs découvertes grâce au guide de réflexion.

• Ils analysent les choix qu’ils ont été amenés à prendre et leurs conséquences sur le résultat, quel qu'il soit.

• En plénière, sous la conduite du coach Eagles, les participants sont invités à s'exprimer sur leurs découvertes et à définir les comportements permettant de générer une parfaite harmonie entre la performance de l’entreprise et le respect de l’environnement. Ils vont partager leurs prises de conscience et échanger des points de vue dans le contexte du jeu.

• La technique utilisée est celle de la maïeutique. Le questionnement adapté à la situation amène les participants à définir et s'approprier les "bonnes pratiques" sans imposition, sans résistance et de manière naturelle. Ce sont eux qui définissent pour eux-mêmes les facteurs permettant de relever avec succès le nouveau challenge de l’Homme face à son évolution.

• Dans cette phase, des parallèles avec leur réalité professionnelle seront établis.
 
Nos principes

Nos méthodes de travail s'appuient sur les principes suivants :

• Utiliser des simulations et créer les conditions de l'apprentissage par des expériences proches de la réalité.

• Se servir de l'expérience vécue en commun dans un environnement où les erreurs sont sans risque pour créer des prises de conscience.

• Donner la possibilité aux gens de se voir fonctionner, de corriger leurs comportements et de voir les effets obtenus.

• Créer une confiance renouvelée dans leur aptitude à modifier les situations et les résultats, et à en prendre la responsabilité.

• Créer des échanges sur les sujets les plus délicats dans l'équipe et favoriser une communication franche et directe.

Demander un devis

Eagles Team Building
Lu 3235 fois



Dans la même rubrique :

Cohésion d'équipe | Equipes projets | Management | Négociations en équipe | Leadership | Parler en public | Développement Durable




Inscription à la newsletter



Recherche

Les brèves team learning

BETTER TOGETHER

Il y a un an nous avons accompagné la naissance d’une nouvelle entité au sein d’un grand groupe international-operateur mobile. L’équipe était de 20 personnes.

Douze mois plus tard, ils étaient 60 collaborateurs réunis à Paris pour partager le succès et les défis de 2009. La mission pour Eagle’s Flight : en moins de 2 heures, lui permettre de mieux se connaitre, développer les reflexes de collaboration transversale, démontrer les bénéfices de la synergie et renforcer la motivation.

En équipe internationale de 10 personnes, engagés dans le Rallye de l’Excellence avec 2 challenges à fort impact : « Colorblind » ou « The Maze ». Comment optimiser la résolution de problème en équipe grâce à la communication.

Comment un groupe en développement crée une mémorie collective et capitalise sur ses meilleures pratiques.

L’enthousiasme et le dynamisme du groupe ont permis à certaines équipes de battre des records et pour tous de repartir dans leurs différents marchés avec une encore plus grande forte d’appartenance.

le MIP et l'économie d'entreprise

Le MIP (Management Institute of Paris) a choisi la simulation «  Income Outcome  » d’Eagles pour les élèves de 3ème année.
Le module d’une journée est centré sur l’économie d’entreprise.
Repartis en 6 équipes, les participants sont en concurrence sur un marché en croissance. Mais le seuil de rentabilité est élevé et contraint chaque entreprise simulée à des trésors de productivité.
Un commentaire : «  Si seulement j’avais pu vivre cette expérience unique et enrichissante pendant la 1ère année de mes études, j’aurais pris tellement plus de plaisir dans mes cours d’économie, de gestion et de finance »
L’un des objectifs d’Eagles : développer la compréhension des enjeux et règles du jeu sous les niveaux de l’entreprise.

De l'Or à Saclay

A Saclay, 250 cadres vivent l’extraordinaire aventure de l’Or des rois du désert.

L’entreprise très connue dans l’aéronautique a choisi Eagle’s Flight pour faire prendre conscience des comportements et reflex indispensables dans un environnement hostile.

L’enjeu n’est pas seulement de survivre dans le désert face au danger de la canicule et tempête de sable mais bien de gagner…

L’Or des rois du désert met en valeur l’impact du leadership partagé, la stratégie, la prise et la maîtrise du risque, l’anticipation et enfin la gestion et partage de l’information.

Des enseignements immédiatement transposables dans la conjonsture de l’instant. 

Stimulator Simulator

Afin d’améliorer sa dynamique, une équipe allemande de 25 personnes, spécialistes du financement automobile, a accepté de relever le défi du Team Simulator Eagles. A Berlin, ils se sont engagés dans une série de 6 épreuves (d’une durée de 45 mn à une heure). Chacune est destinée à simuler les caractéristiques (coordination, synchronisation, leadership, entraide, partage d’information) de la vie d’une équipe et donc de vérifier, dans l’action, leurs réflexes d’équipe. Chaque épreuve du Team Simulator est suivie d’un débriefing en équipe. C’est la meilleure façon de progresser et de faire le parallèle avec les challenges quotidiens de l’équipe. Désormais, les pilotes d’avion ne sont plus les seuls à s’entraîner au simulateur...

Développement Durable

Eagles a participé le 19 juin dernier à la première de la "radical sustainable innovation alliance", avec la présence de spécialistes de "l’innovation durable" dans les domaines du design, de la communication, de l’énergie, du traitement des déchets, de l’architecture, etc. Eagles a récemment créé des activités de Team Building innovantes sur les thèmes du développement durable, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de sensibiliser et de mobiliser leurs équipes sur le sujet.